Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Une recette bien gourmande.....

 

WP_002082.jpg

 

100g de farine

1pincée de sel

25g de sucre

40g de beurre

1 jaune d'oeuf

 

60g d'eau

20g de beurre

1 pincée de sel
1cc de sucre

40g de farine

1 oeuf+1 blanc

 

125g de lait

1 oeuf

30g de sucre

1cs rase de maizena

20g de beurre

1 cc de vanille liquide

100g de crème liquide

1 cs de sucre glace

 

50g de sucre pour le caramel

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Préparer la pâte sablée: mélanger dans un récipient le sel, le sucre et la farine. Sabler avec le beurre, puis lier avec le jaune d'oeuf.

 

Abaisser. Avec un emporte piece, tailler des rectangles d'environ 8x6cm de diamètre. Poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner 12 minutes. Débarasser sur une grille et réserver.

 

Pendant la cuisson de la pâte sablée, préparer la pâte à choux: dans une casserole, placer l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébulltion. Hors du feu, verser d'un coup la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. L'assécher encore quelques minutes à feu doux. Couper le feu.

 

Incorporer alors l'oeuf, puis le blanc pour obtenir une pâte un peu coulante, qui forme le ruban.

 

Former 12 petits choux et trois petits éclairs sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque. Enfourner une vingtaine de minutes, le temps qu'ils soient bien dorés et gonflés. Laisser refroidir dans le four éteint entrouvert.

 

Préparer la patissière: mélanger à froid l'oeuf, le sucre et la maizena. Délayer avec le lait en fouettant bien pour éliminer les grumeaux, puis porter à ébullition. Baisser le feu, maintenir une petite ébullition pendant deux minutes, puis débarasser dans un récipent froid. Incorporer alors le beurre et la vanille, puis laisser refroidir.

 

Une fois que tout est prêt et refroidi, monter la crème en chantilly, en incorporant le sucre glace à la fin, quand les marques se forment.

 

Mélanger à la pâtissière refroidie la moitié de la chantilly, puis tranférer l'appareil dans une poche à douille lisse. Fourrer les choux de cette préparation.

 

Faire fondre le sucre à sec, puis surveiller la caramélisation. Quand la teinte ambrée est atteinte, stopper la cuisson en posant le fond de la caerole dans un récipient d'eau froide.

 

Tremper le côté percé des choux puis le côté opposé dans le caramel, puis les coller aux cercles de pâte sablée. Coucher le reste de la crème chiboust au centre, puis décorer de rosettes de chantilly restante.

 

WP_002084.jpg

 

Réserver au frais jusqu'à la dégustation...

 

WP_002084-copie-1.jpg

Tag(s) : #Desserts