Bonjour!

 

Juste pour le plaisir, un petit assemblage de choux, caramel et chocolat...

 

006-copie-5.JPG

 

Les choux:

250ml d'eau

80g de beurre

1/4 de cc de sel

1cc de sucre

150g de farine

3 oeufs (gros)

 

La crème chocolat:

300ml de lait

20g de cacao non sucré en poudre

40g de sucre

15g de maizena

1 gros oeuf

 

Le caramel:

150g de sucre

 

Préparer la pâte à choux:

 

Dans une casserole, placer l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition, puis, hors du feu, verser d'une traite la farine. Bien mélanger pour obtenir un appareil lisse et ferme.Si nécessaire, remettre quelques secondes à feu doux pour bien assécher la pâte.

 

Incorporer alors chaque oeuf, un par un, en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout et en veillant à ne plus voir de trace du précédent avant de mettre le suivant. La pâte doit devenir légèrement coulante et faire le ruban.

 

Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.

 

Coucher les choux sur une plaque graissée ou sulfurisée, en quinquonce, et les enfourner pour 25 à 30 minutes (à surveiller).

 

En attendant préparer la crème pâtissière qui devra refroidir:

 

Mélanger à froid, dans une casserole, le sucre et l'oeuf. Ajouter la maizena et le cacao, fouetter, puis délayer progressivement avec le lait.

 

Placer la casserole à feu vif et faire épaissir en fouettant et en maintenant sur le feu une minute après l'ébullition. Débarasser, filmer au contact et réserver.

 

Quand elle est refroidie, percer un petit trou dans la face plate des choux. Transvaser la crème dans une poche à douile lisse, et fourrer les choux en insérant la douille dans le chou et en le remplissant généreusement.

 

Faire un caramel à sec en versant le sucre dans une poêle, et en le faisant cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait une couleur ambrée.

 

Tremper la face plate des choux dans le caramel, puis la face bombée, et les superposer en essayant de leur donner une jolie forme.

 

Déguster entre amis.....

 

008-copie-6.JPG

Tag(s) : #Gateaux
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog