750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

http://www.kitchenz-and-more.com/wp-content/uploads/2011/08/logo-culino-versions.jpg

 

Aujourd'hui, ma participation au challenge Culino version de Février: quelques crèpes empilées abstraitement, des fruits et du caramel.... Roulez gourmands!

 

JANV-2261.JPG

 

100g de farine

2 oeufs

1 cs de sucre

20g de beurre

200g de lait

1cc de vanille liquide

1 zeste de citron

1/8e de cc de bicarbonate

1 pincée de sel

 

1 pomme golden bio ou non traitée

1/2 citron

1 cs de miel

 

1cs de sucre

10g de beurre

2cs de crème liquide

1 pincée de fleur de sel

 

JANV-2257.JPG

 

Préparer la pâte à crèpes: battre vivement les oeufs avec le sel, le bicarbonate, le sucre, la vanille et les zestes. Quand le mélange a blanchi, incorporer 1/3 du lait, puis la moitié de la farine, en remuant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux.


Incorporer enfin le beurre fondu, battre une dernière fois et filmer la préparation. Réserver.

 

Préparer la compote: rincer la pomme, et, sans la peler, la couper en gros dés (ne pas enlever le trognon et les pépins non plus). La jeter dans une petite casserole. Presser le demi citron, et ajouter le jus. Couvrir et cuire la pomme à petit feu jusqu'à ce qu'elle s'écrase sans résistance.

 

Transférer alors le contenu de la casserole dans une passoire à mailles fines posée sur un récipient, et écraser la pomme de façon à faire passer la chair au travers de la grille en conservant les "déchets" dans la passoire.

 

Ajouter le miel dans la pulpe de pomme chaude et mélanger (le fait de cuire avec la peau et les pépins aide à obtenir une compote plus épaisse). Laisser refroidir, après avoir filmé le récipient.

 

Préparer alors le caramel: dans une petite poêle, faire fondre et caraméliser la cs de sucre à sec. Quand il prend une teinte ambrée, hors du feu et avec précaution, décuire le caramel à l'aide du beurre, bien mélanger, puis incorporer la crème. Remuer et remettre quelques secondes à feu doux si le caramel a massé.

 

Couper le feu, ajouter la fleur de sel, couvrir et réserver.

 

Cuire les crèpes dans une petite poêle anti adhésive.

 

Monter le dessert: dans un cercle, poser une crèpe. Napper le fond d'une cc de compote. Remettre une crèpe. Napper d'une cc de caramel. Couvrir d'une crèpe. Remettre de la compote. Rabattre les bords de la dernière crèpe posée sur la compote. Mettre une cc de caramel. Rabattre les bords de la deuxieme. Une cc de compote. Rabattre enfin les bords de la dernière crèpe.

 

Retourner le cercle sur une assiette. Décercler. A côté de cette montagne de gourmandise, poser une rosette de crème fouettée et une cc de caramel.

 

Déguster juste tiède, avec une boule de glace au caramel....

 

JANV-2262.JPG

Tag(s) : #Goûters
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :