Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, une recette typique de ma Kabylie natale: une pate à pain très souple, levée puis cuite dans un bain d'huile pour une texture entre le pain et le beignet.... Pas light, mais tellement moelleux....

 

010-copie-2.JPG

 

250g de semoule extra fine

100g de farine

7g de sel

5g de sucre

1cc de levure boulangère

1 petit euf

190g d'eau tiède

Huile de friture

 

Dans un verre, mélanger le sucre, la levure, un peu d'eau, et laisser mousser.

 

En attendant, verser la farine, le sel et la semoule dans un grand plat. Les mélanger, puis faire un petit puits au centre.

 

Casser l'oeuf et verser la moitié de l'eau restante dans le puits, et commencer à amalgammer les poudres et les liquides.

 

Pétrir vigoureusement en ajoutant peu à peu le quart du reste de l'eau pour obtenir une pâte dure. Travailler en repliant plusieurs fois la pâte sur elle même pour lui donner du corps.

 

Aplatir la pâte, puis faire des petites cavités avec les doigts, sans toutefois la percer. Verser la levure dans ces petits trous, et reprendre le pétrissage énergique pour bien l'incorporer à la pâte.

Ajouter alors l'eau restante petit à petit, en malaxant bien entre chaque ajout, pour obtenir une pâte très tendre, lisse, qui s'étale un peu quand on la boule.

 

Couvrir, et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 

Une fois qu'elle est bie gonflée, la rabattre avec le poing puis ramener les bords vers le ventre pour obtenir une boule.

 

La retourner, puis la laisser reposer une dizaine de minutes avant de l'étaler en galette d'environ 5mm d'épaisseur. Découper huit parts.

Avec les mains enduites d'huile, séparer chaque part et lui donner la forme désirée. Couvrir, et laisser à nouveau lever 45 minutes.

 

Faire chauffer 3cm environ d'huile de friture dans une poêle profonde posée à feu moyen. Y faire glisser doucement les pâtons, pour ne pas les dégonfler, et cuire 3 minutes sur la première face,  et 2 sur la seconde.

 

Avec un (une?) écumoire, débarasser les petits pains sur un papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile, et laisser tiédir avant de savourer en version sucrée ou salée...

 

Une mie bien sympathique non?

 

014-copie-1.JPG

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0