Bonjour!
Aujourd'hui, je vous présente un pain noir à la saveur automnale....Moelleux et plein de caractère, cette version originale offre une saveur innattendue mais non moins gourmande....
200g de farine de gland
200g de farine de blé T45
320g d'eau tiède
5g de sel
1/2 sachet de levure déshydratée
Farine pour la levée
Mélanger les farines avec 300g d'eau. Pétrir pour obtenir une masse bien humide, sans forcément la travailler pour la rendre lisse.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 3H (ou plus).
Au bout de l'autolyse, ajouter la levure, et pétrir au moins 5 minutes pour bien l'incorporer. Ajuster la quantité d'eau ou de farine pour obtenir une belle pâte souple et non collante.
Incorporer au final le sel, pétrtir à nouveau 4 à 5 minutes, puis remettre le torchon et laisser reposer pour que la pâte double de volume.
Dégazer la pâte en enfonçant le poing au centre. La former en boule, en fleurant de farine le plan de travail.
Recouvrir du torchon et laisser détendre 20 minutes.
Aplatir en galette épaisse à l'aide des paumes, sur un diamètre d'environ 30 cm et sur 1,5cm d'épaisseur. Fariner le dessus de la galette, retourner, et laisser lever encore 45 minutes à couvert.
Faire chauffer une poêle à fond épais ou un plat spécial à feu moyen, et cuire environ 10 minutes sur chaque face en retournant régulièrement pour uniformiser la cuisson.
Ne pas oublier de faire dorer les bords....
Déguster tiède, avec un petit plat en sauce....