Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Tradionnellement parfumé à la vanille, ce dessert très gourmand rappelle l'île flottante. Aérien et léger en dégustation, il concluera à la perfection un repas chargé...

 

Pour 6 personnes:


5 oeufs

225g de sucre semoule

1/2l de lait

2 oranges

1 pincée de sel

 

Zester les deux oranges, puis les presser.

 

Préparer un caramel avec 100g de sucre: le verser dans une poêle propre et sèche, puis faire chauffer d'abord à feu vif, le temps que la cuisson du sucre colore le tour du sucre. Baisser le feu, et secouer la poele par le manche pour unifier la fonte du sucre.

 

Une fois que tout le succre est liquéfié et bien ambré, verser la moitié du jus d'oranges en faisant bien attention aux projections.

 

Chauffer encore quelques minutes pour que le jus d'oranges et le caramel ne fassent plus qu'un. Verser alors la préparation dans un moule haut, type moule à charlotte ou à brioche en métal.

 

L'incliner dans tous les sens pour bien chemiser toutes les parois, puis réserver.

 

Verser le lait dans une casserole avec les zestes d'oranges. Porter à ébulltion, couper le feu, couvrir et laisser infuser le temps de préparer le reste.

 

Préchauffer le four à 175°, avec un moule rempli à mi hauteur d'eau à l'intérieur.

 

Peser 50g de sucre.

 

Séparer les oeufs. Ajouter la pincée de sel dans lees blancs, puis commencer à les battre. Ajouter quand les blancs sont mousseux la moitié du sucre et le jus d'oranges, puis le reste de sucre quand ils sont fermes. Battre encore 2 minutes, puis, quand la masse est lisse et bien dure, arrêter de travailler.

 

Transférer cette "meringue" dans le moule caramélisé, puis le taper contre le plan de travail pour éviter des creux dans la préparation. Glisser au four, dans l'eau (au bain marie). Cuire environ 35 minutes: quand une pique plantée au centre ressort sèche et chaude, c'est cuit. Couper alors immédiatement le four, l'ouvrir et laisser refroidir dans la bain-marie.

 

Préparer en attendant la crème anglaise: chinoiser le lait pour éliminer les zestes, puis le remettre dans la casserole et le refaire chauffer.

 

Battre longuement les jaunes avec le reste du sucre pour les blanchir. Quand le lait bout, le verser sur les jaunes tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole.

 

Poser à feu doux, et remuer jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère.

 

Cette texture atteinte, reverser la crème cuite dans un récipient propre, puis laisser refroidir.

 

Démouler les blanc, et servir accompagnés de la petite sauce parfumée....

 

012-copie-8.JPG

 

Oubliée sur la photo mais pas dans l'assiette la crème anglaise!

Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost 0