Bonjour!!
Je vous propose, aujourd'hui, un plat assez classe et de couleur rose...Accompagné de pommes de terre à vocation de récup!
Il demeure que grâce à de petites touches, un plat récup devient plus attrayant... Merci à mon partenaire!
Pour 2 personnes:
Le magret:
1 magret de canard énorme
1 cc de miel
1 cs de vinaigre de framboises
75g d'airelles en bocal
10cl de crème liquide
2 bonnes pincées de fleur de sel au safran
QS poivre
Les pommes de terre:
750g de pommes de terre
1 cube de bouillon de volaille
800ml de petit lait (ou lait ordinaire)
1 gousse d'ail
1/4 de bouquet de persil frais
1 cs d'huile de noix
1 pincée de fleur de sel au safran
Commencer par les pommes de terre: les éplucher, rincer et les couper en dés. Pendant ce temps, mettre le lait dans une casserole, l'aromatiser du cube et le porter à ébullition.
Verser alors les cubes de pommes de terre, couvrir la casserole et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 15minutes.
Passer à la préparation des magrets: le couper en deux moitié (dans la longueur), puis l'entailler légèrement côté peau.
Pour une cuisson à point, l'entailler profondément côté chair.
Faire chauffer une poele sans matière grasse. Y déposer le magret côté peau d'abord, afin d'en exprimer la graisse. Laisser cuire environ 2 minutes 30, puis retourner les morceaux et baisser le feu pour cuire à souhait la viande.
Débarasser, et réserver.
Vider la poele de la graisse excédentaire, la remettre sur le feu et déglacer avec le vinaigre, en grattant avec une spatule en bois. Laisser le vinaigre réduire quasiment à sec, puis mettre les airelles et le miel. Laisser chauffer pendant une minute en remuant, afin de les caraméliser.
Verser alors la crème, laisser atteindre une consistance épaisse, puis couper le feu, remettre les magrets, poivrer, saler, et couvrir afin de tenir au chaud.
Pendant ce temps, presser l'ail et ciseler le persil, et écraser les pommes de terre (sans ôter le lait) avec. Lier avec la cs d'huile, saler.
Servir le magret bien chaud avec un cordon de sauce rose et la purée onctueuse et parfumée...