Bonjour!
Sans doute, ce nom ne vous évoque rien... La Mineola est un hybride de mandarine, agrume né de l'union du pamplemousse et de la dite mandarine.
Acidulée et très juteuse, elle s'est bien mariée avec mon p'tit magret...
1 magret de canard
1 mineola
1 échalote
1/2cc rase de miel
1/4 de cc rase de gingembre
2 cc de sauce soja
3/4 de cc rase de poivre concassé
Inciser le côté peau du magret en croisillons. Poivrer et masser ce côté. Prelever 1/8è du zeste de l'agrume et en frotter le côté peau (sachant que la graisse retient les arômes...).
Faire chauffer une poêle à feu très vif, et y poser le côté peau du magret. En profiter pour poivrer le côté chair et pour couper des lamelles sans aller jusqu'au bout si, comme ici, la cuisson à peine rose est celle qui vous convient. Laisser s'échapper la graisse pendant 3 à 4 minutes sans y toucher.
En attendant, peler et ciseler finement l'échalote, et presser la mineola.
Une fois le côté peau bien roussi, dégraisser la poêle et retourner le magret pour saisir l'autre face (compter environ 3 minutes).
Réduire alors le feu au plus bas. Ajouter l'échalote hachée dans la poêle, et laisser revenir environ 2 minutes supplémentaires.
Ajouter alors le miel, le jus d'orange et le gingembre. Remettre le feu au plus fort environ 1 minute. Quand la sauce devient sirupeuse, ajouter la sauce soja et poursuivre la cuisson environ une minute. Bien remuer le magret dans la poêle pour que la viande s'imprègne de la sauce.
Dresser l'assiette: poser le magret côté peau dessous, couvrir d'échalote et de poivre, napper de sauce et ajouter éventuellement une petite pincée de zestes pour donner de la couleur à l'assiette....
Bonne dégustation!