750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette aux senteurs lointaines emprisonnées dans un plat raffiné grâce à l'utilisation 'une spécialité francaise: le foie gras. En effet, j'ai eu le plaisir d'établir un partenariat avec la maison Paul et Marie DECAYZAC. Dans le respect des traditions, et d'un cahier des charges irréprochable, ils préparent eux même non seulement les classiques blocs de foie gras d'oie et de canard, mais aussi de nombreuses spécialités au Foie Gras aussi variées que délicates.

 

Proposant aussi des plats cuisinés régionaux, la société commercialise des colis gourmands permettant de découvrir de nombreuses saveurs autour du foie gras.

 

J'ai recu de la charmante Elise un joli colis composé de 10 blocs de 100g de foie gras d'oie, 1 pot de confiture de figues (qui a eu le triste destin de s'exploser par terre, soulevé par une main maladroite... Snif...),une parure de lit de quatre pièces, 1 set de linge de toilette. Ces petits formats, c'est idéal pour ne pas avoir de perte excessive ou de hanches débordantes "pour finir le paquet"!

 

019.jpg

 

J'ai choisi d''accomoder ce divin produit dans un plat parfumé à souhait...

 

023.jpg

 

Pour 4

 

4 découpes de lapin (2 cuisses et 2 "ailes" comme dit mamana!)+les rognons

2 cc d'huile d'olive

1 bel oignon

1 feuille de laurier

1 branche de thym

Quelques queues de persil

3 cc de mélange cinq parfums de mon partenaire l'Etal des Epices

1 tablette de bouillon de volaille

100g de foie gras d'oie pour moi

100g de crème épaisse à 3%

Poivre

 

Faire chauffer 2 cc d'huile d'olive dans une marmite à fond épais, puis y faire colorer les découpes de lapin (réserver les abats).

 

Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l'oignon. Une fois le lapin bien doré, l'enlever de la marmite et le remplacer par l'oignon. Dès que celui ci est translucide, remettre le lapin dans la marmite, saupoudrer le cinq parfums (à défaut, un mélange 4 épices), remuer pour bien enrober le lapin.

 

Prévoir 700ml d'eau. Verser d'abord environ 150ml, gratter le fond de la marmite avec une cuillère en bois pour décoller les sucs puis verser le reste du liquide, ajouter le cube, les herbes du bouquet garni, poivrer,  porter à ébullition et laisser cuire à feu doux, couvert, pendant 40 minutes.

 

Ce temps écoulé, ajouter les abats et poursuivre la cuisson 10 minutes.

 

Alors, ôter et réserver le lapin cuit. Jeter le bouquet garni. Dans le bouillon, ajouter la crème et le foie gras coupé en petits dés, puis remettre à feu doux pour bien lisser la sauce.

 

Servir le lapin nappé de sauce, bien chaud,c'est fin!


Merci à Paul, Marie et Elise!

Tag(s) : #Plats principaux-uniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :