Bonjour!
Aujourd'hui, une recette qui régalera les amateurs de sucré, mais qui ne veulent pas manger cette riche pâtisserie pendant 1 mois! Cette recette donne 10 parts.
Le gâteau:
150g de grosse semoule
1,5cs de fleur d'oranger
1cc de vanille liquide
190g de crème fraiche
65g d'amandes en poudre
75g de beurre
La farce:
50g de poudre d'amandes
1/2cc de canelle moulue
5g de fleur d'oranger
Le sirop:
300g de sucre
750g d'eau
1csde fleur d'orager
1cs de miel
1 cs de jus de citron
10 amandes entières
Préparer le gâteau: dans un grand récipient, mélanger la semoule, la poudre d'amandes, la fleur d'oranger, la vanille, la crème, pour obtenir une préparation coulante et épaisse. Réserver au moins 3h (au mieux une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 200°. Faire fondre le beurre. Tremper un pinceau dans ce beurre, et graisser un petit moule rond de 15 cm.
Verser le reste du beurre sur la préparation à la semoule et travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé.
Dans le récipient qui a contenu le beurre, verser les ingrédients de la farce et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange à la texture du sable humide.
Dans le moule, verser la moitié de la préparation à la semoule et l'araser. Recouvrir uniformément de la farce amandine. Déposer enfin le reste de la pâte à la semoule, pour bien dissimuler la farce.
Prédécouper les parts, et piquer chacune d'une amande entière. Enfourner pour 30 minutes.
Entre temps, préparer le sirop: verser le sucre et l'eau dans une grande casserole. Mettre à feu vif, et une fois l'ébullition atteinte, laisser bouillonner à feu doux jusqu'à réduction de moitié. Couper le feu, ajouter le miel, la fleur d'oranger et le citron, puis laisser refroidir.
Quand la cuisson du gâteau est achevée (il est bien doré en surface et une pique plantée à coeur ressort propre), verser tout le sirop dessus. Eteindre le four, et remettre le gâteau dedans.
Laisser reposer jusqu'au lendemain. Recouper les parts et disposer dans des caissettes en papier.
Déguster avec ou sans modération ;-)