750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Je sais, je sais, mais comme j'ai jeûné 6 jours pour Chawal, j'ai continué à pâtisser...

 

500g de grosse semoule

125g de beurre

125g d'un mélange d'eau et de fleur d'orange (50-75g)

(je ne sucre pas cette pâte)

 

Farce:

250g d'amandes

1 grosse cc de canelle moulue

60g de sucre (moitié moins que ce que j'ai trouvé dans la recette la moins sucrée!)

 

Sirop:

1L d'eau

500g de sucre

3 grosses cs de Cuisimiel dessert

 

Finition:

 

70g de beurre fondu

Quelques amandes entières

 

101.jpg

 

Préparer le sirop d'imbibage: mélanger le sucre et la semoule dans une casserole et porter à ébullition pendant une bonne quinzaine de minutes. Le sirop ne doit pas être épais mais jusque liquoreux.

 

Une fois la bonne consistance atteinte; couper le feu et incorporer le Cuisimiel. Bien mélanger, puis laisser refroidir complètement.

 

Pendant ce temps, préparer la "pâte": sabler la semoule avec le beurre fondu tiède SANS PETRIR, en décrivant des cercles du bout des doigts. Bien travailler pour imbiber la graine. Laisser reposer 30 minutes.

 

Préparer alors la farce: torréfier les amandes à sec dans une poele. Laisser refroidir, puis les verser dans un mixeur, ajouter le sucre et la cannelle, puis actionner l'appareil par saccades jusqu'à obtenir des "granulés" (ou mixer en poudre, selon le goût).

 

Reprendre la pâte et la mouiller du liquide progressivement: verser un peu de liquide, faire des cercles pour répartir, répéter l'opération....

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Beurrer généreusement un moule à manqué au pinceau trempé dans les derniers 70g de beurre. Diviser la pâte en deux. Prendre des petites poignées de pâte, les répartir dans le moule et aplatir légrement jusqu'à recouvrir le fond avec la moitié de la pâte.

 

Parsemer la farce sur le fond uniformément. Recouvrir avec le reste de pâte en procédant de la même façon que pour le fond. Badigeonner du reste de beurre fondu, Prédécouper les parts, piquer une amande sur chacune et enfourner pour une heure (à surveiller, pour moi 1H+10 minutes sous le grill).

 

Au sortir du four, verser le sirop froid sur le gâteau chaud, redécouper les parts et remettre dans le four éteint. Laisser reposer une nuit pour que le gateau boive tout le sirop. Je vous en offre une part?

 

105.jpg

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :