Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Non, je ne deviens pas pompeuse... Deux inspirations pour cette recette: les petits oignons des pots de cornichons que je n'aime pas tels quels mais que je ne veux pas jeter; la soupe à l'oignon, simple et savoureux plat de campagne...

 

1kg de jarret de boeuf dessosé et coupé en gros cubes

2 gros oignons

100g de beurre (désolée...)

1 cs+1cc de sucre

2 cs de vinaigre balsamique

1 grosse pincée de sel

1 pincée de poivre

1/2cc de muscade moulue

750ml de bouillon de boeuf

200g environ de petits oignons au vinaigre

 

WP_000445.jpg

 

Dans un faîtout, faire fondre 1/3 du beurre, et y faire colorer à feu vif le boeuf. Il faut surveiller pour ne pas que le beurre ne brûle.

 

En même temps, peler et couper les gros oignons en rondelles fines.

 

Une fois le boeuf bien saisi, le réserver, baisser le feu et ajouter un deuxième tiers du beurre et le sel dans la marmite. Le sel empêchera les oignons de trop "boire" le beurre...

 

Y faire fondre les rondelles d'oignon  tout doucement, pour les attendrir sans les colorer. Ceci fait, ajouter la cs de sucre, laisser cuire jusqu'à fonte du sucre, puis déglacer au balsamique. Faire réduire à sec, remettre le boeuf dans la marmite puis mouiler de bouillon.

 

Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 bonnes heures.

 

Entre temps, couvrir les petits oignons d'eau et les faire bouillir. Rincer, puis répéter l'opération trois fois pour enlever le goût âcre du vinaigre.

 

Après le dernier rinçage, placer le beurre et la cc de sucre dans la petite casserole et remettre sur le feu pour faire caraméliser les petits oignons.

 

Arrêter la cuisson quand ils sont bien dorés.

 

WP_000441.jpg

 

Quand le boeuf est bien moelleux, prélever 4-5cs de jus de cuisson pour réchauffer les petits oignons. Faire réduire le reste de sauce au maximum, pour avoir une texture bien épaissie.

 

Servir l'ensemble bien chaud... Avec des petits vermicelles dorés au beurre et cuits au bouillon par exemple...

 

WP_000442.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0