Bonjour!
A l'origine de ma pate à bunizza, cette alliance pour changer du classique sandwich américain....
80g de pâte à buns
3 rondelles de concombres aigres doux
1 petit oignon
1 petite gousse d'ail
1 cc de persil haché
sel, poivre
150g de viande hachée
1 jaune d'oeuf (facultatif mais améliore le moelleux de la viande)
35g de bleu
15g de crème liquide
5g de beurre
1cc d'huile d'olive
1 feuille de laitue iceberg
Quelques graines et une goutte de lait
Bouler le petit morceau de pâte à bun, le laisser doubler de volume à température ambiante (pendant la prépapation et la cuisson de la bunizza pour moi ;-) ).
Préchauffer (ou baisser) le four à 200°.
Le badigeonner de lait, le parsemer de graines, et enfourner pour un bon quart d'heure. Réserver.
Préparer le burger: peler l'oignon. En réserver une moitié. Hacher l'autre très menu. La déposer dans un cul de poule. Ajouter du sel, du poivre, le persil, la gousse d'ail pressée, 1 jaune d'oeuf, et la viande. Malaer vivement pour bien aromatiser toute la viande. Réserver.
Couper le reste de l'oignon en toutes fines rondelles. Le faire revenir au beurre à couvert et à feu très doux pour qu'elles caraméisent. Réserver.
Chauffer à feu doux la crème et le bleu en remuant. Une fois le fromage fondu, débarasser dans un petit bol et réserver.
Quelques minutes avant le repas, chauffer l'huile dans une petite poêle, et y déposer le burger. Cuire au gout de chaque convive.
En attendant, commencer le montage: couper le bun en deux. Tartiner chaque moitié de sauce au fromage épaissie. Sur le talon, déposer les oignons, la salade, puis le burger cuit. Ajouter quelques rondelles de concombre mariné, puis le bun supérieur.
Servir et déguster sans attendre avec queques potatoes aux fines herbes...