Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Avec ses feuilles savoureuses et légères, la blette est un aliment plein de vitamines que nous apprécions... Riche en eau, elle doit être préparée avec soin pour ne pas obtenir un plat plein de liquide....

 

WP_001052.jpg

 

Pour une personne.

 

2 grosses feuilles de blettes

40g de beurre

1/2 kubor

125ml de lait

1 échalote

2 cc de farine

1 pincée de muscade moulue

40g d'emmental

1 jaune d'oeuf

Un crouton de pain sec

Une pincée de sel

1 pincée de poivre

 

Porter une casserole d'eau salée à ébullition. Pendant qu'elle chauffe, enlever le vert des feuilles de blettes et le réserver. Couper les tiges en dés. Les jeter dans l'eau bouillante et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres (environ 1/2H).

 

Hacher grossièrement le vert des blettes et les ajouter dans la casserole. POursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes, puis faire égoutter dans une passoire.

 

Préparer en attendant la sauce: peler et ciseler finement l'échalote. La placer dans une petite casserole avec le beurre et mettre le tout à feu moyen. Laisser cuire jusqu'à ce que l'échalote blondisse.

 

Saupoudrer alors la farine, remuer pour obtenir un mélange pâteux. Verser un tiers du lait, remuer pour bien lisser la préparation. Ajouter le cube émietté, la muscade et le poivre, verser le reste du lait et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'appareil épaississe.

 

Couper l'emmental en tous petits dés. Une fois la béchamel à l'échalote prête, couper le feu et ajouter les 2/3 du fromage. Remuer pour le faire fondre. Incorporer alors le jaune d'oeuf sans cesser de remuer. Réserver.

 

Préchaffer le four à 200°.

 

Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre. Y faire sauter les blettes pendant 10 minutes pour bien les assécher.

 

Verser les blettes dans un petit plat pouvant passer au four. Napper de sauce mornay, puis parsemer le reste de fromage par dessus. Râper le crouton sur le gratin.

 

Enfourner la préparation pendant 40 minutes, et déguster bien chaud...

 

WP_001054.jpg

 

 

Miammmmm!

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0