750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, et en retard bien sûr, je propose ma version de la galette... Elle nous a tellement plus que j'en ai faite une le 2 et une le 6!

 

IMGP0660-copie-1.JPG

 

Pour la pâte:

 

250g de farine

125g d'eau glacée

185g de beurre sec (beurre d'Isigny) ou de margarine spéciale pâtisserie

30g de sucre vanillé (facultatif)

5g de sel (pas pour moi car Papana suit un régime hyposodé...)

 

Pour la crème:


2 oeufs

200g de poudre d'amandes

100g de beurre

75g de sucre glace

 

Finition:

1 oeuf

1 cc de sucre

1 cc de lait


Préparer la pâte feuilletée: préparer la détrempe en mélangeant l'eau, la farine (et le sel). Il faut obtenir une pâte souple et homogène.

 

Bouler la détrempe puis l'inciser en croix avec un grand couteau ou ciseau bien affûté. Si votre cuisine est un igloo comme la mienne, passer à l'étape suivante. Sinon, réfrigérer la détrempe pendant quelques dizaines de minutes pour la faire raffermir.

 

Entre deux épaisseurs de film, aplatir le beurre pour obtenir un carré de 7x7cm environ.

 

Ecarter les pointes de la croix, les aplatir du plat de la main puis dégainer le roulau à pâtisserie pour étendre les branches de la croix, en laissant le milieu un peu plus épais.

 

Poser le carré de beurre au milieu, replier les branches pour l'enfermer (le haut, le bas, puis gauche et droite).

 

Retourner le pâton et l'étaler en un long rectangle. Saupoudrer du tiers du sucre vanillé, puis passer au tourage (je donne 6 tours doubles, en saupoudrant lors des trois premiers) en réfrigérant entre chaque série de deux tours si le beurre veut s'échapper (chez moi, en 3/4 d'h vaisselle comprise c'était bouclé.... Brrrrrrr!). Réserver au frais.

 

IMGP0654.JPG

 

Préparer la crème d'amandes: travailler le beurre avec le sucre jusqu'à consistance pommade. Ajouter les oeufs, un par un, en incorporant bien le premier avant d'ajouter l'autre.

 

Réserver dans un sac de congélation au frais.

 

Reprendre la pâte, et la diviser en deux portions. Etaler en deux cercles, l'un de diamètre environ 2 cm supérieur à l'autre. Décorer la plus grande.

 

Reprendre le sac de crème d'amandes (sinon elle sera trop dure).

 

Placer le plus petit cercle de pâte sur un papier sulfurisé.

 

Mélanger les ingrédients de finition, puis badigeonner le tour du cercle de pâte de cette préparation. Couper un coin du sac de congélation, et répartir la crème d'amandes en spirale, de facon homogène, à l'intérieur de la dorure. Enfoncer une fève ou un fruit sec dans la crème, au bord.

 

Déposer le second cercle de pâte (déco au dessus bien sur!). Souder les bords soigneusement (avec les dents d'une fourchette pour moi).

 

Transférer la galette sur une plaque de cuisson et placer au frais le temps de préchauffer le four à 240°.

 

Récupérer la galette,, dorer le dessus en évitant les bords et enfourner pour 10 minutes. Ouvrir la porte du four, baisser le four à 190 et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

 

A croquer....

 

IMGP0662-copie-1.JPG

Tag(s) : #Goûters
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :