Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Une galette très gourmande cette année: entre deux abaisses de feuilletage home made, une crème d'amandes parfumée au citron, des amandes façon chouchous et des pommes tatin.... TOut un programme!

 

http://i55.servimg.com/u/f55/12/97/15/04/02012.jpg

 

200g de farine

4g de sel

100g d'eau froide

150g de beurre

 

50g de poudre d'amandes

30g de sucre

50g de beurre pommade

1 oeuf

Le zeste d'un citron

 

50g d'amandes entières

30g de sucre

50g d'eau

 

1 pomme golden

15g de sucre

10g de beurre

 

1 jaune d'oeuf

1 fève

 

Préparer la pâte feuilletée: mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau et travailler le strict minimum pour ramasser la pâte sans développer le réseau glutineux.

 

Bouler et inciser le pâton en croix. Laisser détendre 10 minutes.

 

En attendant, aplatir le beurre en un carré de 12x12cm environ entre deux feuilles de papier cuisson.

 

Ecarter les bras de la croix, et les étaler. Poser le beurre au centre, replier les bras de la croix sur le beurre de façon à l'enfermer.

 

Etaler en un rectangle quatre fois plus long que large. Plier en quatre, donner un quart de tour et réétaler. Répéter cette opération deux fois.

 

Réserver au frais (une nuit pour moi).

 

Préparer les amandes façon chouchous: mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole et faire bouillir quelques minutes le temps d'obtenir une texture épaissie, sirupeuse. Baisser le feu au plus bas.

AJouter les amandes et remuer avec une cuillère en bois pour que les amandes s'enrobent et que le sucre reprennent un aspectpoudreux et blanchi.

 

Remonter a feu moyen et remuerpour caraméliser le sucre autour des amandes. Débarasser sur une feuille de papier cuisson et laisser durcir.

 

Peler et couper la pomme en dés. La mettre dans une casserole avec le beurre et le sucre, et remettre à feu doux. Il ne s'agit pas de cuire la pomme mais seulement de caraméliser sa surface. Une fois la coloration atteinte réserver.

 

Préparer la crèpme d'amandes: crémer le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Incorporer progressivement l'oeuf, puis le zeste de citron. Une fois la préparation bien onctueuse, réserver au frais.

 

Abaisser le feuilletage, et couper deux cercles de 20 cm de diamètre.

 

Déposer une pellicule de jaune sur le tour d'un des cercles. A l'aide d'une poche à douilles, répartir la crème d'amandes sur l'abaisse. Déposer la fève.

 

Concasser les amandes avec un bon couteau puis les répartir sur la crème d'amandes. Parsemerenfin avec les dés de pomme.

 

Couvrir avec la seconde abaisse. Bien faire adhérer les deux pâtes, puis chiqueter la galette. Dorer et placer au frais 30 minutes.

 

En attendant préchauffer le four à 180°.

 

Reprendre la galette, dorer une deuxième fois puis décorer.

 

Enfourner pour 40 minutes environ: la galette doit être bien dorée et cuite en dessous et au dessus.

 

Laisser refroidir sur une grille et déguster...

 

http://i55.servimg.com/u/f55/12/97/15/04/02311.jpg

Tag(s) : #Goûters

Partager cet article

Repost 0