Bonjour!
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser votre fromage banc home made. Je vous avais déjà donné des recettes à base de petit lait ici et la, mais n'avais pas donné le B.A-BA... Le voici.
Je vous propose 3 méthodes: frmagère, yaourtière, et sans ustensile
1L de lait écrémé
2 petits suisses 0%
1CS de jus de citron
Prévoir: des faisselles (récupérées de consommation du commerce) ou des pots à yaourts en carton bien rincés et percés à l'aiguille de plein de trous-trous!)
Tiédir le lait écrémé pendant 2'30 au micro ondes. Dans un grand pichet, verser le jus de citron et les petits suisses. Fouetter.
Délayer avec le lait tiédi.
Poser les faisselles ou les pots à yaourts percés dans des pots à peine pllus grands, en verre ou en plastique.
Les remplir du mélange lacté.
Déposer pour les faire fermenter: 12 à 14h en fromagère; 9h en yaourtière. Sinon, faire bouilir un cm d'eau dans une cocotte minute, puis déposer les pots en verre (parce qu'en plastique, bonjour les dégâts!). Fermer et mettre en pression. Ne plus toucher jusqu'au lendemain.
Une fois le caillé formé, surélevé les faisselles pour égoutter le fromage: 3h pour un fromage onctueux, 6 pour une texture typer petit suisse, 12 pour une texture ferme type carré frais. Vider le petit lait de temps en temps.
Une fois la consistance désirée obtenue, transférer le contenu des faisselles dans un grand pot, cfilmer ou couvrir, et réfrigérer.
Il se conserve facilement une semaine, et une fois la première tournée faite, on pourra remplacer le citron par une cs de petit lait de la fournée précédente.
Aromatiser à l'envi avec un coulis de fruits, du miel, du sucre, des herbes et du sel.... Ou déguster nature!