Bonjour!
Une jolie douceur, mousseuse et acidulée, pour les occasions exceptionnelles ou pour le plaisir des papilles...
800g de framboises+100g
250g de sucre
500g de crème liquide
4g d'agar agar
3 oeufs
100g de farine
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 200°.
Commencer par le biscuit: monter au fouet électrique les oeufs et 100g de sucre jusquà ce que ll'appareil triple de volume et devienne très épais.
Tamiser par dessus la farine, saler, et incorporer les poudres délicatement sans faire trop retomber la masse. Couler la pâte dans un moule de 24cm, en silicone ou beurré fariné.
Enfourner pour 12 minutes, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Entre temps, cuire les 800g de framboises avec 100g de sucre à feu doux et à couvert pendant 5 minutes: eles devront se défaire et lâcher leur jus.
Chinoiser la préparation et peser le coulis (environ 750g).
Prélever 200g de coulis, les remettre dans la casserole, y délayer l'agar agar et porter à ébullition. Reméllanger le coulis "gélifié" avec le reste de coulis.Verser 5 cs d'eau dans la casserole, et réchauffer pour liquéfier. Réserver.
Verser 200g de cette préparation dans un cercle filmé de 22 cm et faire prendre au congélateur.
Une fois le reste de coulis à température ambiante, monter la crème en chantilly bien ferme. La serrer à la fin avec les 50g de sucre restant.
Réserver 100g de crème pour la déco, et incorporer le reste au coulis, délicatement, en soulevant bien la masse.
Monter l'entremet: couper le bicuit en deux. En poser une part mie vers le haut dans un cercle de 22. L'imbiber avec le liquide réservé dans la casserole puis couler les 2/3 de la mousse. Parsemer de framboises entières, et remettre une épaisseur de biscuit. L'imbiber.
Lisser le reste de la mousse dessus, puis déposer délicatement le cercle gélifié. Dissimuler les imperfections et le tour avec le reste de chantilly, puis poser quelqes framboises.
Faire prendre au frais au moins 3h.... Et jusqu'à la dégustation!
Je propose cette recette pour le thème A vos casseroles #36