linkBonjour!

 

Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau partenaire de gourmandise: Vanille Labelle.

 

Distributrice de vanille de Madagascar, cette société propose non seulement les traditionnelles gousses, bien charnues et parfumées, mais aussi une poudre de vanille très odorante et pratique pour les préparations qu'on ne ferait pas chauffer et infuser! 1 cuillère à café de poudre équivaut à 1 gousse, ce qui permet de restituer un arôme puissant et délicieux! Elle propose enfin des compositions originales autour de la vanille, un régal pour les yeux et le nez...

 

Photo-011.jpg

 

J'ai eu le plaisir de recevoir 10 gousses de vanille sous vide et un sachet de vanille en poudre, et le facteur fût enchanté de sentir l'odeur sucrée qui pârfumait son véhicule, malgré l'emballage soigneux, c'est dire la qualité du produit!

 

Passons à la recette test de ce produit: je voulais obtenir un dessert bien parfumé, épais et crémeux, fondant.... QUoi de mieux qu'un bon flan pâtissier amélioré!

 

Photo-003.jpg

 

Pour la pâte:

 

60g de poudre d'amandes

80g de farine

1 pincée de sel

50g de sucre glace

70g de beurre

1 jaune d'oeuf

1/2 cc de vanille en poudre

 

 

Pour l'appareil à flan:

1/2l de lait

125g de crème liquide

100g de jaunes d'oeufs (5 moyens)

100g de sucre

50g de Maïzena

1 gousse de vanille

 

Préparer d'abord l'appareil à flan qui devra refroidir un peu: verser la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition, couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes. Ce temps écoulé, enlever la gousse de vanille.

 

Dans une grande casserole, mélanger les poudres: sucre, maïzena, puis ajouter les jauns, délayer parfaitement avec le lait et ajouter la crème vanillée.

 

Porter sur feu vif en fouettant toujours. Une fois l'ébullition atteinte, poursuivre la cuisson pendant une minute à feu doux en raclant bien le fond de la casserole.

 

Débarasser alors dans un saladier, filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte et laisser tiédir.

 

Préparer alors la pâte: dans un récipient, mélanger le sucre, la farine, l'amande et la vanille en poudre. Déposer alors le beurre coupé en dés. Du bout des doigts, sabler les poudres et incorporer parfaitement le beurre. Ajouter alors le jaune d'oeuf pour lier l'appareil.

 

Préchauffer le four à 160°.

 

Etaler finement la pâte entre deux épaisseurs de papier cuisson. La déposer dans un moule à charnière de préférence, beurré, en la faisant bien remonter sur les bords.

 

Reprendre l'appareil à flan, le fouetter quelques secondes puis le verser sur la pâte. Lisser, puis enfourner pour 45 minutes environ.

 

Laisser complètement refroidir.

 

Déclercler, et déguster... De la vanille en bouchées!!!

 

Photo-012.jpg

Tag(s) : #Desserts
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog