Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Au gré de mes divagations de blog en blog, je suis tombée sur le site Du miel et du Sel, qui présentait une crème renversée à la texture juste idéale. Irrésistible! J'ai à peine modifié les ingrédients selon mon placard...

 

WP_000134.jpg

 

1l de lait (demi écrémé pour moi)

2 gousses de vanille (quand on aime on ne compte pas!)

180g de sucre(un peu plus si vous aimez le sucre)

3 oeufs+2 jaunes

 

Dans une rande casserole, verser le lait. Fendre et gratter les gousses de vanille et les déposer dans le liquide.

 

Porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum et laisser réduire le lait d'une petite moitié (environ 45 minutes, à surveilller!)

 

Prélever 100g de sucre. Le répartir au fond d'un moule en métal anti adhésif profond mais étroit (pas comme le mien, trop large ). Porter sur feu moyen vif et surveiller la caramélisation. En saisissant le moule avec une manique, l'incliner pour napper de caramel tout le moule. Réserver.

 

Préchauffer le four à 120°.

 

Blanchir les oeufs, les jaunes et le sucre restant. Une fois le lait réduit (je l'ai pesé, il restait 580g), le verser en fouettant sur le mélange aux oeufs, en prenant soin de laisser les cosses de vanille dans la casserole.

 

Couler l'appareil dans le moule caramélisé, et le placer dans un moule plus grand avec de l'eau à mi hauteur.

 

Enfourner pour une bonne heure, le temps que la crème soit prise. Laisser tiédir, puis passer la lame d'un couteau entre la crèmé et le bord du moule, avant de la retourner sur le plat de service.

 

WP_000135.jpg

 

A déguster en famille....

 

WP_000145.jpg

Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost 0