Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Un petit plat bien complet, avec une sauce parfumée, des boulettes épicées, une semoule travaillée... Lol!

 

Boulettes:


300g de boeuf haché

2 cs de coraiandre hachée

1cc de piment doux moulu

1/2cc de poivre

1/2cc de curcuma

1/2c de canelle moulue

1/2cc de gingembre

1cc de cumin

1/2cc de sel

1 petit oeuf

2 gousses d'ail

 

Sauce:

1 oignon

400g de tomates

1 branche de céleri

1cc de sel

1cc de poivre

1 tablette de bouillon

1cc de sucre

1cs de piment doux moulu

1 bâton de canelle

1cs de cumin moulu

1/3 de cs de poivre, curcuma, gingembre

2 carottes

150g de haricots verts

2 pommes de terre

1 courgette

100g de pois chiches cuits

Huile d'olive qs

 

Couscous:

200g de semoule moyenne crue

1 bonne pincée de sel

2 cs d'huile d'olive

Eau QS

 

010-copie-3.JPG

 

Préparer les boulettes: malaxer la viande avec les épices, l'ail pressé et la coriandre. Ajouter l'oeuf, et former 12 petites boulettes. Réserver.

 

Peler et émincer finement l'oignon et le céleri. Faire chauffer 3 cs 'huile dans un grand faitout, et y faire revenir les boulettes. Quand elle sont dorées sur toutes les faces, baisser le feu,  et ajouter le céleri et l'oignon. Laisser cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

 

Pendant ce temps, peler les tomates et les concasser en dés. Verser les épices, le sucre dans la cocotte, laisser torréfier 30 secondes et ajouter les tomates.

 

Verser 1 litre d'eau, le bouillon, remettre à feu vif pour atteindre l'ébullition. Couvrir, baisser le feu et lalsser mijoter 30 minutes.

 

ENtre temps, équeuter les haricots, les couper en morceaux d'un cm, et les verser dans une casserole d'eau bouillante salée. Compter 5 minutes, égoutter et rafraichir.

 

Remettre alors un litre d'eau dans le faitout et porter à ébulltion. En attendant, peler les carottes et les couper en gros morceaux. Les verser dans la sauce bouillante en meme temps que les haricots, remettre le couvercle et laisser encore 20 minutes.

 

Peler alors les pommes de terre, et les débiter en gros dés, ainsi que les courgettes. Verser enfin ces légumes dans le bouillon, ajouter les pois chiches, et poursuivre la cuisson environ 30 minutes.

 

Préparer alors la semoule: mesurer son volume et la verser dans un saladier. Saler et huiler, puis bien mélanger pour les répartir.

 

Faire bouillir le même volume d'eau que celui de la semoule.

 

Verser l''eau sur le couscous cru, laisser gonfler 10 minutes puis égréner. Réserver.

 

Surveiller le niveau et l'aspect du bouillon pour ne pas qu'il soit trop épais, et servir tout chaud avec de l'huile d'olive, un verre de lait fermenté bien frais, et un p'tit piment!

 

011-copie-2.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques