Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!


Un petit couscous pour les soirées qui se rafraichissent, avec des bons produits de jardin et la viande séchée maison pendant le ramadan...

 

500g de viande de boeuf à mijoter

100g de viande séchée d'agneau (à défaut, 1 bouillon cube de volaille ou de boeuf)

1 oignon

1 branche de céleri

1 cs de coriandre hachée

1/2cs de poivre

1/2cs rase de canelle

1/4 de cs de gingembre

1cs rase de cumin

1cs de piment doux moulu

500g de tomates mûres

1 cs de concentré de tomates

1 carotte de belle taille ou 2 moyennes

2 pommes de terre moyennes

200g de haricots verts

300g de courge butternut

Huile d'olive qs

 

Dans le bas d'un couscoussier, verser 3 cs d'huile et y faire colorer le boeuf. En attendant, rincer soigneusement dans plusieurs eaux la viande séchée afin de la dessaler.

 

Peler l'oignon, l'émincer finement, ainsi que le céleri. Verser les condiments et la viande séchée ave le boeuf et faire revenir pendant 5 minutes en remuant.

 

AJouter l'ensemble des épices, poursuivre la cuisson 1 minute, puis râper à l'aide d'une râpe à gros trous les tomates directement dans le faitout.  Incorporer le concentré de tomates, et attendre l'ébulltion. Baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes, puis mouiller de 2L d'eau.

 

Porter à nouveau à ébulltion. Baisser le feu, et, après avoir couvert, laisser mijoter 1 petite heure.

 

Faire bouillir à côté une casserole d'eau. Equeuter les haricots, les couper en petits morceaux d'environ 1 cm et les jeter dans l'eau. Compter 5 minutes, pour les blanchir, puis égoutter et rafraichir.

 

Peler les carottes et les couper en deux dans la longueur, puis en 3 ou 4 dans la largeur. Les jeter dans la casserole en même temps que les haricots, et poursuivre la cuisson 30 minutes après la reprise de l'ébulltion.

 

Peler alors la courge et les pommes de terre, et les couper de la même taille que les morceaux de carottes. Les mettre à cuire dans le bouillon pour 20 minutes supplémentaires.

 

Ajouter éventuellement quelques pois chiches cuits pour les réchauffer 5 minutes avant de servir, avec une bonne semoule et un verre de l'ben....

 

002-copie-7.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0