Bonjour!
Aujourd'hui un petite variante de la traditionnelle soupe à base d'agneau: un morceau de boeuf pour une saveur différente....
300g de viande de boeuf à mijoter, type paleron
1 gros oignon
4 gousses d'ail
1 belle branche de céleri avec les feuilles
4 tomates
1 cc de sucre
1 tablette de bouillon de boeuf
1/2 cc de curcuma
1 bonne cc de canelle
1 bonne cc de piment doux
1 bonne cc de cumin
1/2cc de gingembre
1/2 cc de poivre
1 petite cc de sel
1 dose de safran
1/2 botte de coriandre
2 grosses carottes
150g de petits pois frais
2 pommes de terre moyennes
1 belle courgette
Huile d'olive qs
5 cs de frick (blé vert concassé)
Couper le boeuf en petits dés. Dans une grande marmite, verser de l'huile d'olive et la laisser chauffer à feu vif. Y faire colorer la viande.
En attendant, peler et émincer finement l'oignon, peler l'ail, émincer finement le céleri (branche et feuilles).
Une fois la viande bien saisie, baisser le feu au minimum et ajouter l'émicé. Faire revenir une petite dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Tout en surveillant la marmite, peler les tomates.
Faire infuser le safran dans un demi verre d'eau chaude.
Saupoudrer les autres épices dans la marmite et laisser cuire quelques secondes, puis, avec une râpe à gros trous, râper les tromates dans la marmite. Ajouter le sucre et le bouillon cube.Remuer, et laisser mijoter à découvert pendant une bonne quinzaine de minutes, le temps que le jus des tomates soit complètement évaporé.
Mouiller de 1,5 litre d'eau et l'infusion de safran et porter à ébullition.Prélever les tiges de coriandre, les lier avec une ficlle alimentaire et les jeter dans le faitout.
Couvrir, et laisser bouillonner environ 30 minutes.
En attendant, gratter les carottes les couper en tous petits dés. Les ajouter en même temps que les petits pois et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Couper alors la courgette et les pommes de terre en petits dés, et les ajouter dans le bouillon. Cuire encore 10 minutes.
Ajouter en dernier lieu le frick, laisser gonfler 3 minutes, puis servir bien chaud, parsemé de feuilles de coriandre...