Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Après une recherche inquisitoire du "Phily", voici ma petite variation autour de ce buzz culinaire... J'ai suivi la recette in english du site kraft foods, en vidéo...

 

009.JPG

 

Cheesecake:

250g de biscuits '"casse croute" (miam...)

80g de beurre fondu

600g de Philadelphia (-1cs, juste pour goûter, c'est trop bon ce truc!)

200g de crème épaisse

4 oeufs

3 cs rases de farine

130g de sucre

1 cs de vanile liquide

 

Pommes dorées et caramel de pommes:

2 pommes

200g de sucre

400g d'eau

1 cs de vanille liquide

 

Nougatine:

100g de sucre

50g d'amandes

2 cs de graines de sésame

 

Déco:

Cerises

 

Sortir à l'avance le phily, les oeufs, la crème afin qu'ils soient à température ambiante, ce qui évitera que la crème éclate.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Réduire les biscuits en chapelure grossière et les mélanger intimement au beurre fondu.

 

Tasser ce mélange au fond d'un plat recouvert de papier sulfurisé, et enfourner pour 10 minutes.

 

Baisser le four à 160°.

 

Pendant ce temps, fouetter LEGEREMENT le philadelphia pour le rendre un  peu plus liquide. Ajouter la crème, la vanille, le sucre, la farine et mélanger juste ce qu'il faut pour homogénéiser l'appareil. Incorporer les oeufs un par un, en remuant entre chaque ajout, sans excès pour ne pas apporter d'air dans la crème (ceci pour éviter aussi que le cheesecake ne se fende).

 

Couler la préparation sur la base biscuitée, taper le moule sur le plan de travail pour chasser d'éventuelles bulles et cuire pendant environ une heure en surveillant qu'il ne colore pas: le centre du gâteau doit trembloter au sortir du four.

 

Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pour une nuit.

 

Le lendemain, préparer la nougatine: déposer une feuille de papier cuisson sur le plan de travail et en préparer une seconde; dans une poêle anti adhésive, faire torréfier les amandes et le sésames à sec, pendant une dizaine de minutes. Débarasser et laisser refroidir.

Dans la même poêle, faire caraméliser le sucre à sec. Ajouter les fruits secs dans le caramel, bien les enrober puis débarasser sur un papier cuisson.  Recouvrir du second, étaler finement au rouleau puis entourer la préparation autour du rouleau. Laisser refroidir pour prendre la forme, puis enlever les papiers et réserver.

 

Ensuite, faire bouillir l'eau, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.

 

Préparer en attendant les pommes: les laver, les évider puis les trancher finement. Les plonger dans le sirop vanillé et les pocher jusqu'à ce qu'elles soient fondantes sans se défaire. Les sortir du bain, et les déposer sur un papier absorbant.

 

Remettre le sirop sur le feu et laisser réduire jusqu'à caramélisation.

 

Déposer joliment les pommes sur le cheesecake. Placer le tube de nougatine au centre, tremper les cerises dans le caramel de pommes avant de les déposer sur le cheesecake. Verser le reste de caramel en filet sur le gâteau; puis servir rapidement pour ne pas que le caramel ne se défasse sur le cheesecake...

 

Il tiendra tout de même décoré, bien filmé, au moins 4h au frais...

 

036.JPG

Tag(s) : #Gateaux

Partager cet article

Repost 0