Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui une petite pâtisserie/viennoiserie toute home made, avec un peu de patience...

 

WP_000846.jpg

 

250g de farine

5g de sel

125g d'eau très froide

185g de beurre froid

2 pommes golden

15g de sucre vanillé

1/2citron

1 jaune d'oeuf

1cs de sirop de sucre de canne

 

Verser la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l'eau glacée, puis malaxer pour obtenir une boule homogène.

 

Poser la boule sur un plan de travail légèrement fariné. L'inciser en croix, écarter les bras de la croix et les étaler en laissant le milieu légèrement plus épais.

 

Placer le beurre entre 2 épaisseurs de film ou dans un sac de congélation. Le taper avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 1cm d'épaisseur et de 10x10cm environ.

 

Poser le beurre au centre de la croix, puis refermer la pâte en repliant les bras: celui du dessus, du dessous, puis celui de gauche et de droite. S'assurer que la beurre est bien enfermé dans la pâte, puis retourner le carré et l'étaler en un rectangle quatre fois plus long que large.

 

Donner un tour double: replier le quart supérieur de la pâte sur le quart du dessous, le quart inférieur sur le quart du dessus, pus replier le bas sur le haut pour obtenir un carré. Donner un quart de tour vers la droite, réétaler en rectangle et redonner un tour double. Filmer et laisser reposer au frais 1h.

 

Redonner quatre tours doubles à la pâte en laissant reposer une heure entre deux.

 

Après le quatrième tour, préparer la compote sèche: peler les pommes et les couper en dés. Les placer dans une casserole, ajouter le jus du citron et le sucre. Cuire pendant 20 minutes à feu très doux et à couvert, jusqu'à ce que les pommes s'écrasent facilement.

 

Une fois cuits, verser les dés de pomme dans une passoire et écrasser avec le dos d'une cuillère pour obtenir une compote parfaitement lisse.

 

Quand le sixième tour est donné, étaler une dernière fois la pâte et découper des cercles. Badigeonner le tour de jaune d'oeuf, déposer une grosse cc de compte au centre et replier le chausson.

 

Préchauffer le four à 240°.

 

Chiqueter les bords des chaussons avec le dos d'un couteau. Dorer le dessus du chausson avec le reste d'oeuf, puis les scarifier sans les percer.

 

Déposer les chaussons sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour 5 minutes, puis baisser le four à 180° et continuer la cuisson pendant 20 minutes. Retourner la plaque, baisser à nouveau la température à 160 et terminer la cuisson pendant 15 minutes.

 

Quand la cuisson est terminée, sortir les viennoiseries, les badigeonner de sirop de sucre et la remettre dans le four éteint (facultatif, mais c'est pour les faire briller...)

 

Déguster refroidi avec un thé ou un café au lait....

 

WP_000844.jpg

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :