750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

 

Pour ma délicieuse maman, j'ai concocté un menu royal... Dans quelques jours, je publierai l'entrée (avec un clin d'oeil à ma douce Nadine qui peine avec les Nids!!) Aujourd'hui, je vous offre une photo du plat principal, un pavé de saumon en papillotte à l'oseille et sa pomme de terre juste rôtie à la crème ail et estragon

 

024.jpg

 

Et la recette du dessert, une aérienne charlotte unissant les poires fondantes et sucrées au caramel savoureux...

 

019-copie-1.jpg

 

500g de poires

12cl de lait

280g de crème liquide non allégée

2 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille Labelle

3g d'agar agar

1/2l d'eau

290g de sucre

QS biscuits cuiller

 

Préparer d'abord les poires: Faire un sirop en portant à ébullition 200g de sucre, l'eau et la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser épaissir environ 3 minutes après l'ébullition.

 

Pendant ce temps,  peler, les couper en deux dans la longueur en otant le trognon. Dès que le sirop est prêt, plonger les demi poires et laisser cuire à petite ébullition jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter (connserver le sirop de pochage) et réserver.

 

Le temps que les poires tiédissent, préparer l'appareil au caramel: dans une casserole, verser 50g de sucre et le faire caraméliser à sec ce qu'il soit blond. Verser alors le lait, 1g d'agar agar et laisser bouillonner à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit bien dissout.

 

Parallèlement, fouetter les jaunes avec 10g de sucre. Verser le lait au caramel sur les jaunes en fouettant bien et remettre dans la casserole, sans cesser de remuer afin de faire épaissir comme une crème anglaise. Une fois l'appareil à point (il ne doit jamais bouillir!), le filtrer à travers un chinois au dessus d'un saladier propre et frais afin d'ôter un éventuel morceau de caramel.  Mettre de côté,  filmé au contact, pour le faire tiédir.

 

Peser 100g de poires cuites. Les mixer parfaitement avec 30g de sucre. Verser 50g de sirop dans une casserole avec 1g d'agar agar, et porter à ébullition. Mélanger ce sirop et la purée de poires. Laisser tiédir.

 

Ôter la gousse de vanille du sirop. En réserver 100g. Verser le reste dans une assiette creuse. Filmer un moule de 20cm de côté. Passer rapidement les biscuits dans le sirop de pochage et en tapisser le fond et les bords du moule.

 

Monter la crème en chantilly. Verser 120g de crème montée sur l'appareil au caramel. Mettre le reste au réfrigérateur. Incorporer la crème à l'anglaise caramel collée, délicatement, afin de ne pas casser le côté aérien. Couler cette mousse au caramel sur le fod de biscuits, dans le moule. Ajouter alors le reste des poires cuites coupées en gros morceaux (en réserver une demie pour la déco) sur la mousse au caramel. Placer au congélateur le temps de préparer la mousse aux poires.

 

Incorporer le reste de crème montée à la purée de poires, doucement, en soulevant la masse à la spatule. Reprendre le moule du congel et lisser la mousse de poires sur le mousse au caramel. Réserver au congèl au moins une heure.

 

Pendant ce temps, préparer un miroir avec le sirop réservé et le reste d'agar agar. Faire bouillir le tout ensemble pendant 1 minute, puis laisser tiédir.

 

Reprendre une derniere fois le gateau du congel, déposer la demi poire réservée et couler le sirop gélifié dessus en inclinant le moule pour bien le répartir. Mettre au frais pour une nuit. Ne faites pas comme moi, décorer peu avant de servir, car ma déco est partie en"miette" à cause du frigo!

 

 

026.jpg

Tout cela pour dire: je t'aime ma maman!

 

Je propose cette recette au concours organisé par Monique, Bouchra et Sophie::

logo_concours-2-.jpg

Tag(s) : #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :