Bonjour!
Aujourd'hui, je vous propose un petit déj ou un goûter ultra gourmand pour qu'après en avoir pris une bouchée, votre Valentin vous demande de l'épouser
500g de farine
2 oeufs
275g de lait concentré non sucré
50g de beurre pour la pâte
50g de sucre
7g de sel
2 CS de vanille liquide
1 sachet de levure déshydratée
200g de beurre pour le tourage
7cs de pâte à tartiner
7 cs de caramel liquide (6 cs de sucre cuites à sec et décuites avec un peu d'eau et de jus de citron)
Cacahuètes QS
Préparer la pâte:
dans la MAP, verser le lait concentré, la vanille, le sel, le sucre, 1 oeuf entier et un blanc, la farine. Verser par dessus la levure et lancer le pétrissage.
Après 5 minutes, quand la boule commence à se former, ajouter le beurre et laisser l'appareil travailler jusqu'à ce que la pâte soit très souple, lisse et brillante (je fais 2 programmes pétrissage d'affilée).
Laisser doubler de volume.
Aplatir le beurre en un grand carré d'environ 15cm de côté à l'aide du rouleau, entre deux papiers film. Réserver à température ambiante.
Dégazer la pâte à brioche. L'abaisser en un grand rectangle d'environ 40x16cm. Déposer le beurre sur les deux tiers inférieurs. Replier le tiers non beurré sur le beurre, puis le tiers inférieur pour l'enfermer.
Filmer, et placer au frais 30 minutes.
Ce temps écoulé, donner deux tours doubles et un tour simple à la pâte (en remettant au frais entre deux si besoin).
Etaler une dernière fois la pâte en un long et fin rectangle. Etaler la pâte à tartiner et le caramel sur les 3/4 de la pâte. Concasser les cacahuètes, et les parsemer.
Enrouler la pâte en former d'escargot, et la couper en 12 tronçons. Déposer chaque escargot dans l'empreinte d'un moule à muffins en silicone, et laisser à nouveau doubler de volume.
Préchauffer le four à 160°.
Dorer avec le jaune restant, et parsemer de quelques cacahuètes.
Cuire environ 25 minutes, puis démouler sur une grille.
Déguster à peine refroidi....
J'ai également préparé ces briochettes pour le concours de mon amie Llysa.... J'espère qu'elles te plairont ma toute belle...