Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Aujourd'hui, un petit plat de Mamie. C'est otujours de saison, c'est économique, et quand la technologie facilite le tout, que demander de plus?

 

JANV-2432.JPG

 

Peut être un bon pain pour saucer jusqu'au bout....

 

Pour 4:

 

20g de beurre

1KG de boeuf à mijoter (collier)

1 bel oignon

2 grosses gousses d'ail

2 belles carottes

300g de champignons de paris

1 cs bombée de farine

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 poireau

1 branche de céleri

1 bouquet de persil

2 marmites de bouillon (légumes)

1cc de sucre

1cc rase de muscade moulue

2cc de poivre concassé

1/2cc de sel

 

JANV-2433.JPG

 

Couper le boeuf en 8 gros cubes. Dans un faitout muni d'un couvercle supportant le passage au four, faire fondre le beurre et y poser la viande.


La saisir pendant 10 bonnes minutes à feu vif, en retournant de temps à autres, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel et ait une belle croûte sur toutes les faces.

 

En attendant et en surveillant, peler l'oignon, l'ail et les carottes. Emincer l'oignon, écraser l'ail du plat du couteau, et couper les carottes et fines rondelles.

 

Une fois la viande bien dorée, baisser le feu sous le faitout. Ajouter les condiments précédemment émincés et les faire revenir à nouveau pendant une bonne dizaine de minutes: les lamelles d'oignons doivent commencer à colorer.

 

Dans l'intervalle, émincer les champignons. Inciser le poireau, le rincer soigneusement. En prélever le vert. Couper les queues du bouquet de persil. Attacher avec une ficelle le céleri, le laurier, le thym, les queues de persil et le vert de poireau.

 

Préchauffer le four à 160°.

 

Au bout de la cuisson des oignons, ajouter les champignons dans le faitout, et cuire quelques minutes, le temps que l'eau de végétation s'évapore.

 

Saupoudrer le sucre et laisser caraméliser (caramel blond). Ajouter alors le sel, le poivre, la muscade et les bouillons.

 

Verser un demi verre d'eau et bien gratter le fond pour récupérer les sucs. Ajouter alors de l'eau pour couvrir à hauteur, puis remonter le feu au plus vif pour atteindre l'ébulltion.

 

Couvrir, et enfourner pour 3h.


Déguster tout chaud, avec une pomme de terre vapeur ou des pâtes....

 

JANV-2430.JPG

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0