Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Aujourd'hui, je vous explique comment bluffer ses invités avec un budget limité... Cette inspiration a été motivée par Mathilde, qui m'a proposé de participer au concours Ariaké en partenarait avec le site 750g...

 

WP_000776.jpg

 

500g de boeuf à bourguignon en un morceau

3 sachets de bouillon de Boeuf Ariaké

1 branchee de céleri

1 oignon

1 échalote

5 gousses d'ail

1 carotte

1 branche de thym

1 cs de graines de fenouil d'Inde

2 capsules de cardamome

1cc de graines de coriandre

1 tomate

1 cs de poivre noir concassé

Quatre petites pincées de sel

10g de truffes

2 cs d'huile d'olive

25g de beurre

 

Préparer le boeuf: le sortir du réfrigérateur au moins 1h30 avant la cuisson. Saler et poivrer la viande. Dans une grande cocotte disposant d'un couvercle et pouvant aller au four, faire chauffer une cs d'huile d'olive à feu vif. Faire colorer la pièce de boeuf sur toutes ses faces.

 

En surveillant la cocotte, peler et émincer l'oignon, l'échalote et la carotte. Peler la tomate et la couper en dés, débiter la branche de céleri en petis dés également. Eplucher les gousses d'ail, les écraser du plat du couteau et les dégermer.

 

Retirer la viande de la cocotte. La remplacer par les aromates précédents, en réservant la tomate concassée. Faire cuire ce mélalange pendant environ 7 minutes à feu moyen doux. Ajouter alors la tomate puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

 

Préchauffer le four à 100°.

 

Ouvrir les capsules de cardamome, écraser le fenouil et la coriandre avec une casserole. Verser ces épices et le poivre dans la cocotte, bien remuer pour les répartir, puis mouiller d'un litre d'eau froide. Placer alors les sachets de bouillon à infuser, le thym  dans le liquide. Porter à ébullition.

 

Une fois que le bouillon est bien chaud, remettre le morceau de boeuf dedans, couvrir et enfourner pour 6H.

 

La cuisson réalisée, laisser la cocotte dans le four éteint jusqu'au complet refroidissement (jusqu'au lendemain pour moi).

 

Récupérer alors le boeuf et le réserver. Filtrer le bouillon, et placer le liquide dans la cocotte de cuisson du boeuf. Le faire réduire à découvert et à feu vif des quatre cinquièmes. Ajouter en fin de réduction le beurre pour nourrir le jus.

 

Au moment de servir, trancher le morceau de boeuf et le poêler pour le réchauffer. Une fois sur la seconde face, ajouter les truffes émincées puis le bouillon réduit dans la poêle chaude.

 

Laisser juste une minute puis servir bien chaud.... J'ai retiré les branches de thym et les sachets de la garniture de marinade avant de la poêler elle aussi dans la poêle du boeuf, et servi le tout avec de petites pommes de terre en robe des champs...

 

 

WP_000777.jpg

Mamana à cru que c'était du filet!

 

WP_000775.jpg

Tag(s) : #Plats principaux-uniques

Partager cet article

Repost 0