Bonjour!!!
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir mon nouveau partenaire de gourmandise: la Cuillère Suisse.
C'est un concept novateur, ludique, et qui plus est un produit bio: au bout d'un ti batônnet, se trouve une sphère de chocolat fabriqué par un chocolatier réputé de Lausanne (Durig). Le mode d'emploi est simple: on chauffe son lait, on le met dans un récipient et on touille avec le batonnet chocolaté. On obtient ainsi une boisson onctueuse et douce, chocolatée à souhait, qui chatouille les papilles et les narines....
On peut aussi (comme je l'ai fait :-p) prendre le lait chaud et le boire avec la "sucette" dans le bec, pour un gout encore plus intense et fondant!
Je vous invite à leur rendre visite ici et à découvrir le concept!
Passons à la recette qui accompagne cette délicieuse boisson: j'ai cherché, recherché et fouiné dans tous les recoins du net pour savoir: cette barre bretonne qui a bercé nos quatre heures, quand Maman n'avait pas eu le temps de faire un gouter, qu'y avait il dedans au juste? Oeufs, sucre, matière grasse, farine, arôme, hydrogénées.... Oh My God!!! Comment une tradition familiale a-t-elle pu être aussi modifiée!
Trève de révolution, place à la solution: puisque la barre bretonne est (presque?) un quatre quart, essayons:
250g de beurre demi sel
250g de farine
100g de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
250g d'oeufs (dont 170 de jaunes!)
Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil mousse. Incorporer ensuite la levure, fouetter, puis ajouter la farine.
Une fois que la farine est bien imbibée du mélange aux oeufs, ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. On doit obtenir une pâte lisse et luisante.
Couler l'appareil dans un moule à cake (en silicone pour moi) et enfourner pour 45 minutes à une heure; couvrir au besoin au bout de 30 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement sèche.
Déguster tiède avec un bon chocolat chaud!
Il se conserve très bien au moins deux jours!