Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Douceur orientale par excellence, la baklawa est une préparation composé d'un feuilletage craquant eet de fruits secs croquants, le tout baignant dans le miel.... J'avais déjà fait une version il y a quelques mois, mais aujourd'hui je vous propose des mesures très précises et une technique en mode feignasse....Encore une tite gourmandise qui va plaire à ma Cerisette!

 

WP_001104.jpg

 

Pâte:

300g de farine

70g de beurre fondu

1 pincée de sel

1 cc de vinaigre blanc

1 jaune d'oeuf

100g d'un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger (50/50)

 

Farce:

100g de cerneaux de noix

75g d'amandes entières non mondées

75g de pistaches mondées

50g de sucre vanillé

25g de fleur d'oranger

 

Finition:

60g de beurre fondu

QS amandes entières

250g de sucre

200g de miel

600g d'eau

 

Préparer la pâte: dans la map, placer la farine, le sel et le beurre fondu. Actionner le programme pétrissage. Quand le mélange est bien sablé, ajouter le vinaigre et le jaune d'oeuf. Laisser tourner 1 minute, puis ajouter le liquide.

 

Laisser le programme se finir: la pâte doit être homogène, souple. Laisser reposer 30 minutes, puis la diviser en 12 boulettes. Poser les petits pâtons sur un plateau, filmer et laisser reposer 2heures.

 

Préparer la farce: mettre les fruits secs et le sucre dans un mixeur. Actionner l'appareil pour concasser le mélange. Verser alors la fleur d'oranger, mixer encore 15 secondes, puis réserver.

 

Beurrer généreusement un moule à manqué.

 

Prendre une boulette de pâte et l'étaler aussi finement que possible: elle doit être transparente. Glisser délicatement  les mains au dessous et placer la feuille de pâte dans le moule à manqué sans la percer. Beurrer la feuille au pinceau. Répéter l'opération pour 5 autres boulettes de pâte (6 feuilles de pâte, beurrées entre chaque, superposées).

 

Répartir alors la farce de façon homogène en tassant légèrement avec les mains. Couvrir avec les 6 dernières feuilles de pâte, en n'oubliant pas de beurrer entre chaque.

 

Une fois la dernière feuille posée, beurrer généreusement la surface du gâteau.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Prédécouper les parts (en petits carrés) et piquer chaque carreau d'une amande entière. Enfourner pour 40 minutes, et, si après cuisson, le gâteau n'est pas assez doré, le mettre sous le grill 10 minutes en surveillant (c'est ce que j'ai fait).

 

Pendant la cuisson des baklawas, préparer un sirop : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire bouillir la préparation pendant une dizaine de minutes. Stopper le feu et ajouter le miel, bien remuier pour qu'il fonde et se mélange bien, et réserver.

 

Une fois les baklawas bien dorés, arroser de tout le sirop de miel (cela va "surnager", c'est normal, le gâteau va boire en refroidissant) et remettre dans le four chaud éteint.

 

Laisser refroidir (une nuit en principe) avant de déposer dans des caissettes en papier....

 

On n'a même pas attendu qu'il refroidisse....

 

WP_001109.jpg

Tag(s) : #Gateaux

Partager cet article

Repost 0