Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour...

 

Une petite viennoiserie pour les doux matins...

 

WP_000465.jpg

 

400g de farine

50g de beurre

220ml de lait

30g de sucre vanillé+1sucre

1 bonne cc de levure déshydratée

2 jaunes d'oeufs

7g de sel

 

 

WP_000467.jpg

Réhydrater la lavure dans un peu de lait prélevé sur la quantité totale, dans lequel aura été fondu le morceau de sucre.

 

Pendant ce temps, mélanger le sel, le sucre, les jaunes et le reste du lait au fond de la cuve de la map. Couvrir de farine et lancer le pétrissage. Au bout de 5 minutes, ajouter le mélange à la levure. Laisser pétrir pendant 10 minutes, puis interrompre le programme.

 

Ajouter le beurre, relancer le programme pétrissage+levée (pour ma part j'ai laissé une bonne heure de repos en plus) pour que la pâte double de volume.

 

Diviser la pâte en pâtons (3 ou 4).

 

Les étaler en un rectangle quatre fois plus long que large, puis replier le tiers gauche sur le centre, puis le tiers droit. Rabattre ensuite les extrémités.

 

Déposer les baguettes formées sur une plaque, pliure en dessous. Entailler profondément chaque baguette avec un couteau bien aiguisé, puis dorer une première fois et faire lever dans le bas du réfrigérateur pendant 12H.

 

Après le repos, dorer à nouveau les baguettes délicatement et les enfourner à 180°, départ four froid, pendant une quarantaine de minutes, en surveillant la coloration.

 

Laisser tiédir sur une grille...

 

WP_000476.jpgJe vous invite au petit déj?

 

WP_000480.jpg

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :