Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bonjour!

 

Encore de la farine??? Oui, oui, mais ces baguettes m'ont apporté une double satisfaction: par leur forme, et par leurs qualités sensorielles....

 

JANV-2578.JPG

 

Connaissez vous le site G.I.F.? M. Suner m'a honorée d'un partenariat, et j'ai dû visiter les rayons de sa boutique pour faire mon choix....

 

http://www.suner-gif.com/img-gif/Sigle-gif.png


Première surprise: la grande variété de produits: articles de cuisine, ustensiles, moules en métal ou en silicone, nécessaire ou superflu, tout y est.....


Deuxième surprise: les prix: peu onéreux, je m'attendais bien malgré moi à recevoir un article assez fragile car les objets proposés le sont à un prix très accessible.

 

Troisième surprise: c'est du lourd! Ma plaque à baguettes est robuste et me promet de m'assister longtemps dans mes pérégrinations boulangères....

 

JANV-2574.JPG


1kg de farine T65 enrichie (spéciale panification)

16g de sel

665g d'eau

1 sachet de levure déshydratée

 

JANV-2577.JPG

 

Verser l'eau dans un grand récipient. Ajouter la farine, et mélanger jusqu'à obtenir une préparation collante ne présentant plus de trace de farine ni d'eau.

 

Couvrir, et laisser au frigo 12h.

 

Reprendre alors la pâte, verser la levure et commencer à pétrir. Quand la pâte devient moins collante, la transférer sur le plan de travail et continuer à la replier et à la malaxer pour qu'elle devienne toute lisse (au moins dix minutes).

 

Aplatir légèrement le pâton, creuser des petits puits du bout des doigts, et y poser le sel.


Reprendre le pétrissage jusqu'à ne plus sentir de grains de sel sous les paumes.

 

Remettre la pâte dans le récipent, couvrir d'un torchon et laisser reposer 20 minutes. Faire un rabat: attraper une extrémité de la pâte, l'étirer et la replier en deux. Remettre le torchon et laisser encore 20 minutes. Faire 4 rabats en tout, en tournant le pâton d'un quart de tour à chaque fois.

 

Faire maturer au frais au moins 12h (la pâte est meilleure après 48h de frigo).

 

Le jour de la cuisson, prélever autant de pâtons de 275-300g que nécessaire (la pâte peut rester une semaine au frigo sans souci).

 

Les bouler sur un plan de travail fleuré, et laisser détendre sous un torchon pendant une bonne quinzaine de minutes.

 

Former les baguettes, les fariner légèrement et les poser dans la gouttière, pliure en dessous.

 

Laisser à nouveau reposer à couvert une quarantaine de minutes.


En attendant, préchauffer le four à 270°, en y ayant déposé préalablement une plaque à four à mi heuteur et un récipient d'eau sur la sole.

 

Inciser la baguette, et déposer la gouttière directement sur la plaque brûlante. Baisser le four à l'enfournement à 240°.

 

Laisser cuire 15 à 20 minutes selon le brunissement souhaité de la croûte.

 

Sortir la gouttière du four et laisser le pain refroidir (elle est toute perforée pour évacuer la vapeur, c'est parfait!).

 

013

 

Croquer un crouton avec un bon fromage....

Tag(s) : #Boulange!

Partager cet article

Repost 0