750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour...

Une envie de cuisiner hier après midi, mais je ne savais pas quoi faire. J'ai donc commencé par des msemen (recette a venir), crêpes feuilletées traditionnelles kabyles, puis j'ai eu envie de continuer. Ne parvenant pas à trancher entre la brioche, le croissant ou le gateau oriental, j'ai concocté ces petites viennoiseries qui allient l'esprit de toutes ces préparations!



Pour la pâte à brioche
360g de farine
2 oeufs
100g de lait
100g de beurre
1 grosse cs de miel
1 bouchon de fleur d'oranger
1 bouchon d'arôme vanille
1 cs de graines de pavot
50g d'amandes effilées
1 sachet de levure boulangere.

Pour le feuilletage
100g de beurre mou

Pour le fourrage:
75g d'amandes en poudre
22,5g de sucre vanillé
Le zeste d'1/2 citron
1 cs de fleur d'oranger

Ici, j'ai fait travailler ma DeLonghi!
Pour cette map, mettre les oeufs battus en omelette avec le lait tiède, le beurre mou en p'tits cubes, les arômes et le miel, la farine, creuser un puits, verser le sachet de levure, mettre sur les côtés amandes et pavot et zou, programme 12 pendant 1h10.

A la fin, on sort le pâton et on dégaze. On réserve au frais pendant 30 minutes.

On étale en un long rectangle, on met le beurre en dés sur le tiers central et on replie la pâte en portefeuille (un tour simple).

On donne un quart de tour vers la droite, on réétale en un long rectangle et on plie le quart supéreur sur le quart du dessous, le quart inférieur qur le quart du dessus, les deux quarts sup sur les deux quarts inférieurs, on redonne un quart de tour vers la droite et on réserve au frais ( un tour double).

Au bout d'une demie heure au frais, on redonne deux tours doubles. On réétale une derniere fois en n long rectangle, mais on élargit aussi l'abaisse.

J'ai divisé mon pâton en trois pour trois faconnages:

*faconnage 'baguette": mettre la farce aux amandes sur le côté le plus long et enrouler comme pour ue génoise roulée. Laisser la soudure en dessous. Déposer sur la plaque de cuisson sulfurisée, entailler la pâte et dorer à l'oeuf.

*faconnage tresse: déposer la farce sur le tiers central, replier en portefeuille et réétaler en un long recatgle. Couper les brins en n'allant pas jusqu'à l'extrémité de l'abaisse. Tresser, puis dorer à l'oeuf.

*faconnage croissants: couper l'abaisse en triangles. Inciser le côté le plus long du triangle, mettre un peu de farce aux amandes et rouler en gardant la jointure en dessous. Dorer à l'oeuf.

Laisser doubler de volume à l'abri des courants d'airs.

Dorer une deuxième fois, saupoudrer du reste du mélange aux amandes et enfourner à 200° pendant 25 minutes pour les gros et 15 minutes pour les croissants en n'oubliant pas de déposer un récipient d'eau dans le four pour l'humidité.

On s'est régalés au ftour!!!



Tag(s) : #Boulange!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :