Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Millefeuille

Bonjour!

Une pâtisserie craquante et gourmande....

300g de farine

5g de sel

160g d'eau

230g de beurre

1/2L de lait

1 oeuf

75g de sucre

40g de poudre à flans Impérial non sucrée, saveur vanille

125g de beurre

1 gousse de vanille

Glacage blanc et cacao

Préparer la pâte feuilletée:

Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau, mélanger pour obtenir une pâte souple et homogène. La bouler, l'inciser en croix et étaler les branches en prenant sur le centre, mais en le laissant légèrement plus épais.

Prendre le beurre du réfrigérateur. Le taper avec un rouleau pour le former en carré d'un cm d'épaisseur. Poser ce beurre au centre de la croix de détrempe, puis l''enfermer en rabattant les bras de la croix.

L'étaler en un long rectangle de 40cm sur 15 environ. Donner un tour simple (le tiers inférieur sur celui du milieu, puis le tiers supérieur au dessus de tout).

1/4 de tour vers la droite, réétaler, puis replier en accordéon de façon à avoir 6 épaisseurs. Donner un quart de tour, réétaler, redonner un tour simple, filmer et réserver au frais. La pâte est prête.

Préparer la crème pâtissière: mélanger à froid, directement dans une petite casserole, l'oeuf, le sucre, bien mélanger et ajouter la poudre à flan. Délayer avec le lait. Fendre et gratter la gousse de vanille, et placer les graines et la cosse dans le mélange.

Faire épaissir l'appareil, à feu fort jusqu'à l’ébullition puis à feu doux pendant une minute. Laisser complètement refroidir, filmé au contact.

Entre temps, cuire la pâte feuilletée abaissée en deux carrés, et bien piquetées, sur des plaques sulfurisées, en posant une grille dessus pour éviter qu'elles ne lèvent trop.

Compter une vingtaine de minutes.

Mettre la pâtissiere après avoir éliminé la cosse de vanille dans une cuve et incorporer progressivement le beurre pommade.

Déposer un carré de pâte au fond d'un cercle, couler la crème au beurre et déposer la deuxième abaisse de feuilletage dessus.

Tiédir le glaçage. En colorer une partie avec le cacao.

Napper le millefeuille de glaçage blanc, le strier de lignes au cacao et passer un couteau pour former la décoration typique du millefeuille.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation....

Millefeuille

Partager cet article

Repost 0